IRISoft 40
Accastillage: Les écoutes
IRISoft Works


Dans les photos qui suivent, il faut remarquer que les poulies et les bloqueurs sont posés sur des cales inclinées pour éviter toute possibilité de ragage aux entrées et sortie de l'accastillage.
 
Photo L'équippement suivant est disponible sur chaque bord:
  • L'écoute de GV (rouge). Une poulie est instalée au bout de la bôme. Les deux extrémités de l'écoute passent dans les 2 poulies supportées par le chariot de GV, puis sont ramenées sur le winch via une poulie plat-pont et un bloqueur. L'efficacité est identique à celle du système germanique sans l'inconvénient du double aller-retour jusqu'au mât. L'écoute de GV est bordée avec le winch non utilisé par l'écoute de génois, puis bloquée pour libérer le winch.
  • La poulie de plat-pont de renvoi de l'écoute de génois. Le bloqueur installé entre la poulie et le winch n'est utilisé que temporairement si le winch doit être libéré (on n'utilise pas de bloqueur sur une écoute de génois vu l'importance des efforts).
  • Photo A tribord, une poulie de plat-pont permet de renvoyer la manoeuvre de l'enrouleur de génois vers le winch. Elle a été positionnée de façon à soulager la poulie fixée sur le balcon qui ne pourrait pas résister à des efforts importants.

    La poulie plat-pont est pourvue d'un bloqueur.

     
    Top

    ©IRISoft Yacht 2001. All rights reserved.
    www.irisoft-yacht.com