A l'aveuglette dans la vie suivante

Ingénieur civil - Navigateur - Artiste photoplasticien - Ecrivain

Ingénieur Civil ULB (Polytechnique, Université Libre de Bruxelles), j'ai fait carrière dans l'industrie de l'énergie thermique et dans l'informatique.

Cinquante ans après ma naissance, s'ils avaient encore un avis à donner, mes parents auraient sans doute été fiers de m'avoir engagé sur une voie avec issue favorable du genre "bien comme il fallait".

Sans crier gare, j'ai tout changé pour m'intéresser à la navigation à voile et donner naissance au voilier IRISoft 44 (premier Prix au Concours "Bois & Bateaux" du Grand Pavois de La Rochelle 2001 et cité 2ème voilier de l'année par le magazine Loisirs Nautiques en 2006).

Un besoin indéfinissable de couper des tranches de vie m'a poussé à tracer un sillon sinueux dans la mer et l'océan, la plupart du temps en solitaire.


Il ne faut pas aller contre les forces de la Nature, ni contre la Nature elle-même, clame-t-on haut et fort tous azimuts, à l'ère Kyoto. Les marins le savent. Mais les hommes, parfois même les marins, l'oublient trop souvent.

Au lieu de la dominer, il faudrait se servir de sa force et de son énergie inépuisable, en la respectant avec humilité, pour explorer l'inconnu, dans le temps et les espaces à deux et trois dimensions. Pas simple à mettre en application !

Que dire alors d'aller de l'avant, poussé par le vent de sa propre nature humaine, qui souffle trop souvent en tempête intérieure ?

Accepter de devenir navigateur solitaire ou se mettre en fuite dans le traintrain normalisé de la vie moderne ? Deux options aussi angoissantes l'une que l'autre. Le choix s'est imposé : mettre les voiles !

A l'aveuglette dans la vie suivante. A bord, je mets mes impressions de nomade, en texte noir sur blanc et en couleur en image (il est artiste photographe) dans une série de carnets de voyages, sous le titre générique "à l'aveuglette dans la vie suivante". A ce jour, ces tranches de vie cheminent du nord de l'Ecosse au centre de la Méditerranée.

Dossiers techniques. Par ailleurs, je mets à profit mon expérience d'ingénieur dans des livres techniques et pratiques consacrés aux voiliers (navigation, informatique, énergie électrique, sécurité).

Livres électroniques. Seize livres sont disponibles à ce jour, sur CD ou sous forme téléchargeable du site Internet de Thoè, mon fidèle compagnon à voile (www.thoe.be)

Journal de bord en ligne. Quand je suis en route avec Thoè, je mets en général minimum deux ou trois fois par semaine mon journal de bord en ligne. Il est destiné aux fidèles qui voyagent quasi en temps réel avec moi, par Internet interposé. Lire le journal de bord...

Pierre Lang



eBooks téléchargables ou sur CD
prêts à être imprimés (format 21x21 cm)

Curriculum Vitae

Avant la vie suivante

  • Pierre Lang est né à Uccle le 24 mai 1951, Ingénieur Civil des Constructions (ULB 1976).
  • 1979-1985 : Ingénieur de bureau d'études (Wanson, construction de matériel thermique et traitement d'eau industrielle)
  • 1985-1989 : Freelance en Informatique (Sobemap)
  • 1989-2000 : Création de IRISoft Works (design et développement de logiciels de communication sous Windows)
  • 1994-1999 : Le logiciel TerWinal est classé " General Use " par la Commission des Communautés Européennes.

A l'aveuglette dans la vie suivante

Je navigue pendant toute la belle saison et j'hiverne à Bruxelles.
  • 1997 : Premier contact avec la voile, par l'intermédiaire d'un ami.
  • 1999 : Conception de Thoè avec un jeune architecte naval français.
  • 2000-2001 : Construction de Thoè en Bretagne (40.000 km parcourus en un an pour superviser la construction).
  • 2001 : Transformation d'IRISoft Works en IRISoft Yacht (distribution exclusive l'hélices de bateaux, France et Belgique)
  • 2006 : Tour des îles britanniques, 50 jours en solitaire (de Zélande en Bretagne via les îles Shetland, au nord de l'Ecosse)
  • 2007 : De la Trinité-sur-Mer à Formentera (îles Baléares)
  • 2008 : De Formentera à El Kantaoui (Tunisie)
  • 2009 : De El Kantaoui à Leros (Dodécanèse, Grèce)
  • 2010 : Tour de la mer Egée, de Leros à Leros dans le sens anti-horlogique
  • 2011 : Mer Egée, Iles Eolienne, Iles Egades.
  • 2011 : Iles Egades/Nieuport : 2800 milles en solitaire en 23 jours (6 étapes).
  • 2012 : Angletterre (sud), Scilly, Irlande (ouest), Ecosse (ouest, hivenage)
  • 2013 : Ecosse (Hébrides intérieures, Saint Kilda, Hébrides extrérieures), Féroé, Islande (hivernage Akurery).
  • 2014 : Islande, ensuite cela dépendra de la direction du vent et de l'âge du capitaine !

Autres activités

  • Chronique mensuelle dans le magazine belge francophone Yachting Sud (www.yachtingsud.be)

  • Artiste photographe. Thèmes d'inspiration : Recherche de l'abstraction dans le monde réel.

Thoè

  • Voilier de grande croisière, rapide et confortable (monocoque).
  • Gréement : cotre
  • Appendices : quille 2400 kg (bulbe en plomb), 2 safrans, 1 dérive sabre devant le mât.
  • Longueur : 12.70 m (coque) - 13.20 m (LOA)
  • Bau : 4.00 m
  • Tirant d'eau 1.50 m (2.00 m avec dérive)
  • Déplacement : 8.000 kg (lège) - 9.500 kg (en charge)
  • Voiles : GV 45 m² (3 ris), Solent 32 m², Genaker 60 m², Spi asymétrique 110 m², Trinquette 13 m² (2 ris)

  • Architecture : Gildas Plessis (jeune architecte naval français) & Pierre Lang.
  • Construction : bois-époxy (bois moulé sur lisses jointives) - chantier Technologie Marine / Charlie Capelle, la Trinité-sur-Mer (Bretagne sud).

  • Thoè est le nom d'une des Néréides (mythologie grecque).
  • Iris, qui a prêté son nom à IRISoft, est une messagère des Dieux. L'arc-en-ciel est son écharpe.



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